top of page

La sophrologie n'est pas de la sophro-analyse!!

- "Bonjour Monsieur, que faites-vous dans la vie?"

- "Je suis sophro-analyste des mémoires prénatales de la naissance et de l'enfance"

-"Ah oui j'en ai déjà entendu parler, vous êtes sophrologue donc"

 

La confusion est évidente et régulière et c'est pour cela que je voudrais bien marquer la différence entre les deux pratiques qui n'ont strictement rien à voir. La sophrologie est éminemment respectable et complémentaire mais les objectifs et les domaines d’intervention ne sont tout simplement pas les mêmes, elles ne se parasitent pas entre elles.

Et bien ABSOLUMENT PAS!

"Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux."

Rainer Maria Rilke

Les objectifs

L'objectif principal de la sophro-analyse est de remonter aux sources des problématiques psychologiques ou émotionnelles en explorant l'inconscient. Elle vise à libérer les blocages, les traumas et les schémas négatifs pour favoriser la transformation personnelle

En haut

La sophrologie vise généralement à améliorer la qualité de vie, en favorisant la détente, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, la confiance en soi et le développement personnel.

Techniques

La sophro-analyse utilise des techniques issues de la sophrologie, de l'analyse transactionnelle et de la PNL. Elle peut également inclure des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation afin d'atteindre un niveau de conscience élargi.

engrenage

La sophrologie repose sur des techniques de relaxation dynamique, de respiration consciente, de visualisation et de concentration pour induire un état de relaxation profonde et accéder à un niveau de conscience modifié.

Temporalité

Sophro-analyse : La sophro-analyse vise à explorer les événements passés, y compris les souvenirs, les traumas, les schémas familiaux et les expériences de vie significatives qui peuvent avoir un impact sur le présent.

Horloges murales

La sophrologie se concentre généralement sur le moment présent et sur l'expérience de la personne dans l'instant, en accordant une attention particulière aux sensations corporelles, aux émotions et aux pensées.

Pour qui?

La sophro-analyse s'adresse à des personnes qui souhaitent explorer leur inconscient, comprendre les racines de leurs difficultés et effectuer un travail de transformation personnelle approfondi. Elle permet d'explorer "l'insoupçonnable" dans un sens, en faisant sauter les verrous limitants du mental.

Foule de la conférence

La sophrologie peut bénéficier à un large public, notamment aux personnes qui cherchent des outils de relaxation, de gestion du stress, d'amélioration du bien-être général et de développement personnel.

Problématiques concernées

La sophro-analyse vise à libérer des problématiques profondes, telles que les traumas, les schémas répétitifs, les peurs, les angoisses, les phobies et les croyances limitantes et ce pour tous les aspects de la vie impactés, que ce soit les relations humaines, amoureuses, le travail, la confiance en soi, etc

Une fille triste

La sophrologie peut aider à libérer le stress, l'anxiété, les tensions musculaires, les troubles du sommeil et à développer une meilleure estime de soi.

Posture du thérapeute

En sophro-analyse, le thérapeute adopte une attitude non dirigiste et empathique, se positionnant en tant qu'accompagnateur bienveillant du processus de transformation intérieure du client. Le thérapeute encourage le client à explorer son monde intérieur, à revisiter des souvenirs enfouis et à prendre conscience des émotions et des schémas de pensée qui influencent son comportement. L'accent est mis sur la découverte de soi et l'autonomie du client dans la résolution de ses problèmes.

121039230-thérapeute-écrivant-des-notes-pendant-la-séance-de-conseil-avec-un-homme-seul-as

En sophrologie, le thérapeute adopte également une attitude non dirigiste, mais dans un contexte différent. La sophrologie est principalement axée sur la gestion du stress, la relaxation et le développement personnel. Le thérapeute guide le sophronisant à travers des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation pour favoriser un état de conscience modifié et une meilleure connaissance de soi. Contrairement à la sophro-analyse, la sophrologie ne vise pas spécifiquement à explorer le passé du sophronisant ou à travailler sur des problématiques psychologiques profondes.

En Résumé...

Rédiger un résumé

En résumé, tant la sophro-analyse que la sophrologie prônent une attitude non dirigiste de la part du thérapeute, mais la sophro-analyse se concentre davantage sur l'exploration du monde intérieur du client et la résolution de problèmes psychologiques profonds, tandis que la sophrologie se concentre davantage sur la gestion des émotions.

bottom of page